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Mission. Sur les traces du Christ

002617

Nouveau

Auteur : Archevêque Anastase de Tirana, Durrës et de toute l'Albanie

Editions : Apostolia

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15,00 €

Fiche technique

Hauteur 20.5 cm
Largeur 14.5 cm
Auteur Anastase de Tirana, Durrës et de toute l'Albanie (Archevêque)
Editions Apostolia
Nombre de pages 425 pages
Reliure Broché

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« La vie chrétienne est une constante assimilation au mystère de la croix dans la lutte contre l'égocentrisme individuel et social. Cette sainte humilité, prête à accepter le sacrifice suprême, demeure la puissance mystique de la mission chrétienne. La mission sera toujours le ministère lié à l'acceptation des risques, des épreuves, des humiliations. Mais seuls ceux qui sont prêts à accepter cela - avec du courage et en plaçant leur confiance dans le Christ aux heures du sacrifice, de la douleur, du doute, du rejet pour son Nom - peuvent trouver la force de résister. Un des plus grands dangers de la mission chrétienne est d'oublier la croix dans l'action et de fabriquer un type de christianisme indolore et confortable qui accroche sa croix à sa boutonnière et qui préfère crucifier les autres plutôt que lui-même. »

« La mission chrétienne n'a pas pour but de conquérir le monde, ni la transmission ou la promotion d'une égalité chrétienne de droit qui contrôlerait tout. Son but n'est pas d'augmenter le pouvoir d'une Église organisée. Mais c'est de servir le monde avec amour et humilité, et d'offrir le salut. Ce n'est pas seulement de transporter des enseignements religieux au-delà de frontières, mais d'"incarner" le Verbe de Dieu dans de nouvelles zones géographiques et sous des conditions nouvelles afin de fonder de nouvelles assemblées "convoquées" (ekklésia), de nouvelles cellules de vérité et de grâce où seront célébrés les Mystères du Royaume et où l'on vivra Sa venue en rendant grâce et en rendant gloire. »

Table des matières

Prologue de l'auteur Biographie de l'auteur

I- «Que ta volonté soit faite»: la Mission sur les traces du Christ (1989)

I- Réalité et attentes

II- La mission sur les traces du Christ

A- Se lier à la relation trinitaire

B- Prendre en compte l'homme tout entier

C- L'.Amour, nouveauté radicale et éternelle

D- Le paradoxe de l'humilité et du sacrifice de la croix E- Tout à la lumière de la Résurrection et de l'espérance eschatologique.

III- Plénitude et catholicité

II- Orthodoxie et Mission (1964)

I- La Mission, un devoir irréductible des Orthodoxes

A. L'Œcuménisme et l'apostolicité comme éléments constitutifs de l' ecclésiologie orthodoxe

B. Orthodoxie, Résurrection, Mission

C. « Être en Christ » et Mission, selon la spiritualité orthodoxe

II- Les principes fondamentaux de la Mission orthodoxe ~

A. Une expression de la conversion et de l'intérêt de l'Église tout entière

B. Une intégration plus qu'une mise en pratique

C. La célébration dans les Églises locales

D. Caractéristiques fondamentales du missionnaire orthodoxe

III- Objectif et motivation de la Mission - Point de vue théologique (1967)

I- Approche théologique

II- Le but ultime de la Mission

III- Les buts immédiats de la Mission

IV- La motivation de la Mission

IV-Théologie, Mission et Pastorale (1976)

I- Sens de la Mission et de la Pastorale dans les conditions actuelles (en 1976)

II- Des traumatismes qui entravent le témoignage orthodoxe 

III- Présence efficace et témoignage dans le monde

V- «Que ton règne vienne» - Le témoignage orthodoxe dans le monde d'aujourd'hui (1977)

I- Les données bibliques et exégétiques 

II- L'annonce du Royaume dans les différentes régions du monde

III- L'annonce du Royaume et notre responsabilité personnelle

VI- À la découverte de l'éthos missionnaire de l'Église orthodoxe (1978)

I- Une prise de conscience théologique

A- Le devoir de la Mission

B- Le sens de la Mission

II- Une prise de conscience de la réalité historique de l'Orthodoxie

A- L'Église byzantine

B- L'Église russe

C- La survie dans l'Empire ottoman.

III- Problèmes et activités de la Mission orthodoxe d'aujourd'hui

A- Problèmes contemporains de la Mission

B-Activités de la Mission orthodoxe d'aujourd'hui

IV- Éthos orthodoxe et témoignage

VII- L'exaltation de la nature humaine (1980)

I- Le sommet de la gloire de la nature humaine

II- Les conséquences dans les débats actuels

VIII- Eucharistie, diaconie et témoignage en interdépendance ( 1983)

I- La Liturgie

II- Le service

III- Le témoignage

IX-Le sens doxologique de la vie et de la Mission (1984)

I- Le sens théologique et biblique

II- Se familiariser à la gloire de Dieu et se laisser envelopper de ses rayons

III- Le caractère doxologique de la pensée théologique et de la célébration

IV- Faire dans l'humilité l'expérience de l'amour crucifié «de gloire en gloire»

X- «Que Ta volonté soit faite» - Une méditation théologique missionnaire (1987)

I- L'attitude du Christ face au Père

II- Se greffer sur l'amour de Dieu

III- Se sentir faible et fort

IV- Vivre l'expérience existentielle de la Résurrection

V- « Que Ta volonté soit faite »: dimensions eschatologiques

XI- La Mission orthodoxe au passé, au présent et au futur (1989)

I- Au passé: les principes fondamentaux de la Mission orthodoxe

II- Au temps présent

III- Vers un développement de la Mission orthodoxe

XII-Dialogues et Mission (1991 et 2006)

I- Le dialogue inter-religieux

II- Droit et devoir du témoignage orthodoxe

XIII- La vision universelle de l'annonce de l'Évangile (1995)

I- Cadre et visée de l'Évangile

II- Vivre la célébration de l'Évangile universellement

III- L'universalité de l'action et de la vie de l'Église orthodoxe

A- L'internationalisation et la nouvelle problématique de l'universalité.

B- Vers de nouveaux moyens de communication

C- Harmonisation entre le devoir local et universel

XIV- Retrouver une identité missionnaire au XXI siècle (2003)

I- Le vocabulaire néotestamentaire de la Mission

II- Vivre le caractère missionnaire de l'Église à notre époque

III- Le renouveau de la conscience missionnaire

XV- Le réveil de la Mission orthodoxe dans de nouvelles frontières et le Saint et Grand Concile de l'Église Orthodoxe de 2016 (2018)

I- Le questionnement théologique

II- La création de structures à l'arrière en vue du soutien de la Mission extérieure

III- Une participation active en première ligne de l'œuvre missionnaire

XVI- Comprendre théologiquement la Mission - Variations sur le sujet (1991)

I- Les fondamentaux théologiques

A. La dimension trinitaire

B. La dimension ecclésiale

C. La perspective eschatologique universelle

II- Les problèmes intérieurs de l'Église

XVII- Comprendre théologiquement les autres religions (1987)

I- Rétrospective historique synoptique

A- Les périodes d'affrontement

B- Les principaux points de vue chrétiens envers les autres religions

C- Quelques remarques contemporaines en sciences des religions

II- Propositions pour un point de vue théologique orthodoxe

A- « Un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous»

B- « Et le verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous »

C- Le Paraclet « omniprésent et qui accomplit toute chose »

Conclusion

XVIII- Conclusion - « Et voici que moi, je suis avec vous ...» ( 2002)

I- Le pouvoir du Christ sur l'univers

II- Aller vers toutes les nations

III- « Tous les jours »

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