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Dans le jardin de mon père - Jeanne d'Arc mystique et théologienne

002757

Nouveau

Auteur : Hugues Moreau

Edition : Saint-Léger editions

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17,00 €

Fiche technique

Hauteur 21 cm
Largeur 13 cm
Auteur Hugues Moreau
Editions Saint-Léger Editions
Nombre de pages 187 pages
Reliure Broché

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En dépit de sa richesse et des débats qui l'animent depuis le XIX° siècle, l'historiographie johannique n'est pas parvenue à cerner réellement le personnage de Jeanne d'Arc. N'est-ce pas, dès lors, le problème du regard de l'historien qui se pose ? L'esprit rationaliste et l'approche matérialiste de l'histoire conviennent-ils vraiment à cette épopée ? Les chercheurs n'ont-ils pas négligé les domaines fondamentaux auxquels renvoie le parcours de la Pucelle. ceux de la théologie et de l'aventure spirituelle?

Le charisme de Jeanne et la réaction des hommes de son propre camp à son égard sont en effet inséparables de son univers théocentrique. De même. le procès de Rouen qui la condamna apparaît avant tout comme un procès religieux. indépendamment des arrière-pensées politiques des juges. Enfin. ses paroles. si l'on en saisit la nature. montrent leur appartenance au monde de la mystique tel qu'il se manifeste à travers d'autres figures de la fin du Moyen Âge.

Jeanne d'Arc n'est donc pas cette personnalité improbable que l'on présente dans ses biographies. inexplicablement sortie de son village pour aller faire sacrer le roi. En elle se conjuguent deux univers distincts que tout semble opposer. celui de la politique et de la guerre et celui de la vie intérieure. Le sens et la portée de l'épopée johannique résident dans cette articulation. L'action de Jeanne sacralise le royaume pris dans le mouvement destructeur du conflit franco-anglais. Elle transforme la nature des événements et substitue à la logique du monde terrestre la prévalence d'un déterminisme spirituel.

Hugues Moreau Historien médiéviste et journaliste de formation, archiviste de profession, Hugues Moreau (né en 1967) a d'abord travaillé sur la guerre de Cent Ans, en particulier sur l'épopée du Prince Noir, avant d'aborder la figure de Jeanne d'Arc. Ses travaux /'ont amené à développer une approche originale de l'histoire fondée sur une vision intérieure et métaphysique des phénomènes historiques. Loin du matérialisme et du néoscientisme qui agitent les milieux universitaires, rompant avec la pensée objectivante propre à la modernité, il s'efforce d'éclairer les manifestations de l'être dans les grands épisodes de l'histoire à travers un discours renouant, dans l'esprit de la pensée médiévale, avec une vision spiritualiste et chrétienne de la vie des hommes.

Table des matières

Introduction

CHAPITRE I Chapelles d'infortune

Jeanne d'Arc dans le siècle

Le « fait Jeanne d'Arc »

Une histoire sainte

CHAPITRE II 1429, l'année de la Pucelle

Premiers fidèles

Chevaleresse et prophétesse « Les conseils de Dieu sont plus sûrs que les vôtres»

L'inconnue dans la maison

Patay et la route du sacre

Au camp de La Chapelle

CHAPITRE III 1430, Jeanne désarmée

Le parti de la Pucelle

La tentation de l'évasion

Une prise de guerre disputée

La stratégie de Pierre Cauchon

CHAPITRE IV Sauver le traité de Troyes

Le recours à l'Inquisition

L'interrogatoire: Jeanne et son conseil

Soumettre Jeanne

Abjuration forcée, exécution sommaire: le procès vacille

Les craintes de Cauchon

CHAPITRE V Une traversée du miroir

Les scolastiques et la visionnaire

Le secret de Jeanne

Un langage de l'indicible

Entre visible et invisible, l'univers intermédiaire des mystiques

CHAPITRE VI Qu'est-ce qu'une fille de Dieu?

L'intention divine

L'épreuve du don

Dans la conformation au Christ

CHAPITRE VII L'historiai de la rédemption

L'agir de Dieu

Jeanne médiatrice du Royaume

Épilogue

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